6 mars au 6 avril 2025 : Même si le monde meurt au Théâtre de la Tempête

Texte Laurent Gaudé

Conception et mise en scène Laëtitia Guédon

Représentations : mardi > samedi 20h // dimanche 16h
Salle Serreau • Durée : 1h20

Les scientifiques sont formels. La fin du monde est annoncée. Ce sera le 17 août à 17 h 58. Plus que quelques heures, le compte à rebours est enclenché. Dans la panique que cette nouvelle provoque, tout s’emballe pour les héros de cette dystopie. « Je dois savoir tous les goûts de la vie » dit l’un des personnages. Au milieu du chaos, une femme attend un enfant qui ne naîtra pas… Que faire de toutes ses pulsions quand on est pressé de vivre, même une existence imparfaite ? À chacun sa manière d’appréhender la catastrophe. Chaque action devenant à la fois urgente et déjà inutile. Sous la plume expressionniste de Laurent Gaudé, cette apocalypse des temps modernes est construite comme un thriller haletant, vibrant de toutes nos passions les plus morbides comme les plus ardentes. Sur scène, Laëtitia Guédon embarque la jeune troupe de l’AtelierCité de Toulouse dans une symphonie de corps qui fait résonner ces multiples voix dans toute leur poésie incantatoire. Dans le sillage de Penthésilé.e.s, une cérémonie païenne se prépare, traversée par le vertige et la liberté. Et nous, que ferions-nous s’il ne nous restait plus que quelques heures à vivre ?

THÉÂTRE DE LA TEMPÊTE
Cartoucherie
Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris

Informations et réservations

1er avril 2025 à 19h30 : Rencontre à la Librairie Millepages à Vincennes pour les 40 ans d’Actes Sud-Papiers.

À l’occasion des 40 ans d’Actes sud-Papiers, nous avons le plaisir de recevoir notre ami Laurent Gaudé, auteur et dramaturge emblématique du catalogue. Il nous parlera de l’écriture théâtrale en compagnie des éditrices Claire David et Inès Loureiro et nous reviendront également sur sa très belle pièce Même si le monde meurt qui se joue au théâtre de le Tempête du 6 mars au 6 avril dans une mise en scène de Laëtitia Guédon.

Informations

 

4 avril 2025 à 20h : Participation à la soirée d’ouverture du festival Le livre à Metz.

Avec Leïla Slimani et Régine Hatchondo.

Informations

5 avril 2025 à 17h : Rencontre au Festival Italissimo à Paris.

« Laurent Gaudé et Fabio Fiori, Les Empreintes de la Méditerranée ».

RENCONTRE ANIMÉE PAR PATRICIA MARTIN

Elle les porte et les inspire. Avec Le Soleil des Scorta, Laurent Gaudé signait une première déclaration d’amour à la Méditerranée (prix Goncourt 2004). Depuis, il lui a manifesté son attachement à de nombreuses occasions, dramatiques parfois, comme la situation des migrants qui lui a inspiré, entre autres, Eldorado (2006). Une empathie que le romancier et dramaturge souffle avec lyrisme au fil d’un nouveau roman comme une élégie, Terrasses… Fabio Fiori, lui, s’est laissé porter par les courants d’air ! Dans Le Souffle de la Méditerranée, passionné par la mer et ses larges rives, il embrasse une histoire des vents qui soufflent de ce côté du monde et le façonnent. Documentées, passionnantes, poétiques, ses anecdotes et légendes dessinent une histoire des sociétés, des mythes et des arts.

Informations