Vous me dévisagez. Vous avez peur.

Présentation

Un homme usé par le temps et la peur raconte le jour où il est devenu fou. C’était à Saint-Malo. Il était alors commandant d’un navire négrier. Dans le port de Saint-Malo, soudain, les nègres qu’il transportait à fond de cale s’échappèrent. Commença alors pour lui et ses hommes une traque dans les rues de la ville, une traque qui les mena jusqu’aux limites de la raison. Ils ramenèrent tous les esclaves, sauf un, un qui conçut une étrange vengeance qui, des années plus tard, les hante encore.

Sang Négrier figure dans le recueil de récits Dans la nuit Mozambique (Actes Sud).

Extrait

Vous me dévisagez. Vous avez peur. J’ai quelque chose de fiévreux dans le teint qui vous inquiète. Je souris. Je tremble. Un homme brûlé, pensez-vous. Je ne lève pas les yeux. Je sursaute souvent, au moindre bruit, au moindre geste. Je suis occupé à lutter contre des choses que vous ne voyez pas. Vous me plaignez, ou vous riez. Mais je n’ai pas toujours été ainsi. Je fus un homme autrefois.

 
Mise en scène

2018 : Mise en scène de Khadija El Mahdi, au Théâtre La Croisée des Chemins à Paris, et au Festival d’Avignon Off. Reprise en 2019 à la Folie Théâtre à Paris.
Le spectacle a reçu trois récompenses aux « P’tits Molières 2018 » : « Meilleur seul en scène », « Meilleur comédien » pour Bruno Bernardin et « Meilleure mise en scène » pour Khadija El Mahdi.